ACTUALITES JERUSALEM, 10 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président américain Donald Trump a appelé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour le féliciter de son « apparente victoire » aux élections législatives israéliennes, a annoncé mercredi le bureau de M. Netanyahou.
M. Trump a téléphoné à M. Netanyahou depuis Air Force One, et l’a « chaleureusement félicité » pour sa victoire, a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien.
« Les deux dirigeants ont réitéré leur appréciation pour la profonde amitié qui règne entre eux et entre leurs pays respectifs », indique le communiqué.
Ils ont convenu de continuer à travailler ensemble sur les questions d’intérêt mutuel. « Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler de concert pour Israël et les Etats-Unis », a affirmé le bureau du Premier ministre.
M. Netanyahau a également remercié M. Trump « pour son formidable soutien à Israël, notamment avec la reconnaissance de Jérusalem et du plateau du Golan, et pour sa ferme opposition à l’Iran ».
Au cours des dernières semaines, M. Trump a reconnu la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, un territoire annexé qu’Israël a pris à la Syrie lors du conflit de 1967, et a placé le corps des Gardiens de la Révolution islamique (GRI) d’Iran sur la liste des « organisations terroristes ».
En Israël, ces décisions ont été largement perçues comme une manière de soutenir M. Netanyahou, qui était alors engagé dans une campagne électorale serrée contre son principal rival, Benny Gantz.
Après dépouillement d’environ 99 % des voix, le Likoud, le parti de droite de M. Netanyahou, et l’alliance Bleu et Blanc, le parti centriste de M. Gantz, ont remporté chacun 35 des 120 sièges du parlement israélien. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.