ACTUALITES WASHINGTON, 28 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Jeudi, pendant son vol retour vers Washington, le président américain Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec les dirigeants sud-coréen et japonais au sujet du sommet de Hanoï, selon la Maison Blanche.
Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré à la presse que M. Trump avait informé le président sud-coréen Moon Jae-in et le Premier ministre japonais Shinzo Abe des résultats de sa rencontre avec Kim Jong Un, le dirigeant suprême de République populaire démocratique de Corée (RPDC).
M. Trump a déclaré aux deux dirigeants que son gouvernement allait « poursuivre la discussion » avec M. Kim, et continuerait à travailler en coordination étroite avec ses alliés, a indiqué Mme Sanders.
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui se trouvait en visite à Manille, a déclaré aux journalistes que Washington n’avait pas encore fixé de date pour la prochaine réunion de travail avec Pyongyang, ajoutant que les deux parties avaient besoin de temps pour « faire le point ».
La deuxième rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un s’est achevée jeudi à Hanoï sans déboucher sur un accord.
Lors d’une conférence de presse, M. Trump a déclaré qu’il y avait encore un « fossé » entre ce que la RPDC et les Etats-Unis cherchent à obtenir. M. Kim a en effet exigé une levée « intégrale » des sanctions contre Pyongyang en échange de la suspension d’une « grande partie » du programme nucléaire de la RPDC, un marché que les Etats-Unis n’ont pas pu accepter, selon M. Trump. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.