ACTUALITES LUSAKA, 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — La Communauté de développement d’ australe (SADC) a appelé vendredi toutes les parties prenantes en () à s’abstenir d’actes de violence au moment où les résultats définitifs de l’élection présidentielle sont attendus.
Le , par ailleurs président en exercice de la SADC, une organisation intergouvernementale composée de 16 pays d’Afrique australe, a souligné dans un communiqué que le bloc régional avait pris note du différend autour de ce scrutin.
« La SADC appelle toutes les parties prenantes ayant des préoccupations, notamment concernant la justesse des résultats, à enquêter de façon pacifique sur tout différend électoral lié aux résultats provisoires à l’aide des moyens offerts par la législation nationale existante et à résoudre ces différends au moyen d’un dialogue politique entre toutes les parties prenantes », a déclaré M. Lungu.
Il a ajouté que l’organisation régionale saluait la publication des résultats provisoires des élections et réaffirmait son engagement à aider la RDC à neutraliser toutes les forces négatives et autres groupes armés dans l’est du pays.
Selon les résultats provisoires annoncés par la commission électorale (), Félix Tshisekedi, le candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le principal parti d’opposition du pays, aurait remporté l’élection avec plus de sept millions de voix.
Il se classe ainsi devant de la coalition d’opposition Lamuka et loin devant Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du pouvoir.
M. Fayulu a dénoncé les résultats du scrutin comme un « coup électoral », affirmant qu’il les contesterait en justice.
Les résultats définitifs seront proclamés dans les jours à venir, selon un nouveau calendrier de la CENI, après la confirmation de ces résultats provisoires par la Cour constitutionnelle du pays. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.