ACTUALITES , 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Alors que débute ce samedi la neuvième journée de mobilisation des «  », la cote de popularité du a progressé de trois points et celle de son Premier ministre, Edouard Philippe, d’un point, selon un sondage YouGov publié vendredi, après deux mois successifs de baisse.
Plusieurs médias français soulignent samedi qu’il s’agit du quatrième sondage réalisé cette semaine montrant un regain de popularité pour le exécutif. Le soutien de l’opinion au mouvement de contestation des « gilets jaunes » diminue, même s’il se maintient à une majorité avec 62% d’avis favorables (-8 points).
Selon ce sondage, 74% des personnes interrogées estiment « justifié » le mouvement de contestation (-9 points) tandis que 22% considèrent la mobilisation « injustifiée ». Parmi l’électorat d’Emmanuel Macron, 21% soutiennent le mouvement (-12 points) et 39% (-22 points) le trouvent justifié.
Près de la moitié des sondés (48%) pensent que le mouvement des « gilets jaunes » doit se poursuivre contre 38% qui estiment qu’il doit cesser. Si, sans surprise, 87% des sympathisants LREM appellent à l’arrêt du mouvement, une majorité de sympathisants Les Républicains (53%) le souhaitent aussi, tout comme 46% des socialistes.
Interrogés sur la possible transformation du mouvement des « gilets jaunes » en force politique capable de présenter des candidats à des élections, 54% des sondés estiment que ce « n’est pas crédible » et 34% pensent que cela est « crédible ». En revanche, 39% des sondés considèrent que le mouvement influencera leur vote. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.