in

France/ »Gilets jaunes » : 240 interpellations pour la neuvième journée de mobilisation – Actualités 12/01/2019

ACTUALITES , 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Près de 84 000 manifestants et 240 interpellations dont 200 gardes à vue ont été comptabilisés sur l’ensemble du territoire à 19h00 heure locale (18h00 GMT) pour la neuvième journée de mobilisation des «  », selon une source policière citée par la chaîne .
Un chiffre qui témoigne d’un regain de mobilisation des « gilets jaunes », après les manifestations du week-end dernier qui avaient rassemblé 50 000 personnes sur l’ensemble du territoire français.
A Paris, près de 8 000 personnes ont défilé dans plusieurs quartiers dont Bercy, la place de la Bastille, le quartier d’Opéra et la place de l’Étoile où plusieurs affrontements ont eu lieu vers 14h00 heure locale (13h00 GMT) avec les forces de l’ordre, donnant lieu à un total de 74 gardes à vue, selon la même source de police.
La circulation a été rétablie en début de soirée sur la place de l’Étoile selon la . Au total, 156 personnes ont été interpellées pour « port d’arme prohibée » et « participation à un groupement en vue de commettre des violences », selon la source policière.
Selon une information de Franceinfo diffusée en début de soirée, « deux personnes se trouvent en état d’urgence absolue, dont un membre des forces de l’ordre. » et « 22 personnes sont en urgence relative, donc un membre des forces de l’ordre ».
Une autre mobilisation s’est concentrée sur la ville de Bourges, située à 250 km au sud de la , suite à l’appel lancé par plusieurs référents des « gilets jaunes ». Selon le quotidien local Le Berry Républicain, la préfecture du Cher a comptabilisé 6 300 manifestants dans l’après-midi.
Plusieurs heurts ont également eu lieu entre certains manifestants et forces de l’ordre, donnant lieu à dix-sept interpellations. Il y a également eu quatre blessés dont un CRS. La situation s’est tendue en début de soirée à Bordeaux où 6 000 personnes se sont rassemblées depuis la matinée, avec plusieurs affrontements aux abords de l’hôtel de Ville qui ont duré plus d’une heure avant un retour au calme à 19h30 heure locale (18h30 GMT), selon BMFTV, évoquant l’infiltration de « nombreux casseurs » qui ont attendu la fin de la manifestation pour s’en prendre aux policiers et gendarmes sur place.
Des journalistes de la chaîne LCI ont été agressés ce samedi à Rouen, selon le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, indiquant que l’un d’eux a été « roué de coups ». Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

URGENT Le bilan des manifestations au Soudan monte à 24 morts – Actualités 12/01/2019

Nigéria : le parti au pouvoir affirme que son site Internet a été piraté – Actualités 12/01/2019