ACTUALITES PARIS, 23 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Alors que le gouvernement français a renforcé l’encadrement du mouvement des « gilets jaunes » pour la 19ème journée ce samedi, 40.500 manifestants ont été comptabilisés dans toute la France, dont 5000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur.
Samedi dernier, ils étaient, selon la même source, 32.000 dans l’ensemble du pays, dont 10.000 à Paris où l’acte 18 du mouvement de contestation sociale avait donné lieu à des scènes de saccage sur les Champs-Elysées, entraînant un renforcement drastique du dispositif de sécurité ce samedi.
Un policier d’une compagnie d’intervention parisienne a été victime d’un malaise cardiaque, ce samedi en fin d’après-midi, alors que la manifestation des gilets jaunes était en train de disperser, selon la préfecture de police de Paris.
Suite aux violences survenues samedi dernier aux abords des Champs-Elysées à Paris, et sur deux places à Toulouse et Bordeaux, le gouvernement français a durci les conditions de manifestation avec notamment une interdiction de manifester sur les Champs-Elysées, la place de l’Étoile, la place de la Concorde, et autour d’une partie de l’Assemblée nationale. La préfecture de police de Paris a annoncé avoir procédé à 4 688 contrôles d’identité, 51 interpellations et 29 verbalisations sur ce périmètre, à 13h30 heure locale (12h30 GMT).
Selon Franceinfo, la situation était en train de « se tendre » à partir de 16h00 heure locale (15h00 GMT) dans plusieurs villes de France entre certains « gilets jaunes » et les forces de l’ordre. A Paris, la police a interpellé une cinquantaine de manifestants et verbalisé 29 personnes. A Nice, une manifestante de 75 ans a été blessée après une charge de la police, elle serait tombée au sol et sa tête aurait percuté un plot, a fait savoir la chaîne publique d’information. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.