ACTUALITES PARIS, 16 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — « L’ensemble du feu est éteint et la structure principale est sauvée », a indiqué mardi matin le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, lors d’un bref point de presse devant le parvis de la cathédrale Notre-Dame.
« La phase est désormais à l’expertise », a-t-il expliqué vers 10h, ajoutant qu’un pompier et deux policiers avaient été légèrement blessés durant les opérations de secours auprès de l’édifice religieux le plus visité d’Europe.
« La restauration va prendre des mois, des années », a indiqué mardi le ministre de la Culture, Franck Riester. Une estimation partagée par Eric Fischer, le directeur de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, selon qui le chantier va prendre « des décennies ».
« Ce qui sera déterminant, ce sont les sources diverses de documentation, les copies qui permettront aux architectes et aux entreprises de reconstituer au plus près l’état actuel », a-t-il dit sur Franceinfo.
La mairie de Paris va débloquer 50 millions d’euros pour participer à la reconstruction de la cathédrale, a annoncé dans la matinée la maire Anne Hidalgo. Un peu plus tôt, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait promis de son côté 10 millions d’euros, tandis que le groupe de luxe LVMH et la famille Arnault ont déclaré vouloir verser 200 millions.
L’incendie s’est déclaré lundi à 18h50 heure locale dans les combles de la cathédrale qui étaient en travaux. Il s’est propagé en quelques heures à l’ensemble de la charpente en bois et de la flèche, qui s’est effondrée. Les deux tiers du toit ont été détruits, selon le porte-parole des pompiers de Paris.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie » et des ouvriers du chantier de restauration en cours sur la toiture ont été entendus dès lundi soir par les enquêteurs. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.