ACTUALITES , 23 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Le a appelé samedi à « réinventer » la politique agricole commune (PAC) lors de son discours d’inauguration du Salon de l’agriculture à Paris.
L’objectif est d’assurer la « souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle », a-t-il indiqué. S’adressant aux agriculteurs français, M. Macron a assuré « ne rien ignorer de leurs difficultés du quotidien ». « Néanmoins, je constate avec vous que, parce qu’il y a eu mobilisation collective (…), les choses sont en train de s’améliorer », a-t-il affirmé.
Dans son discours très orienté sur les enjeux européens de l’agriculture, le président français a estimé que l’Europe agricole aujourd’hui était menacée de l’extérieur », mais aussi « de l’intérieur ». Il a appelé à une unité européenne dans le domaine agricole, car selon lui, « sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d’une alimentation accessible et de qualité ».
Emmanuel Macron a également évoqué les enjeux environnementaux liés à l’agriculture : « Une part significative de la politique agricole commune (PAC) doit être consacrée à l’environnement », a-t-il déclaré, invitant les agriculteurs européens à devenir « les premiers militants de la transition écologique ».
« La nourriture ne sera jamais une marchandise comme les autres (…) Cet engagement oblige la société à un devoir de protection vis-à-vis de toutes celles et tous ceux qui nous nourrissent et ce devoir de protection, ceux qui ont imaginé la politique agricole commune ne l’ont jamais perdu de vue », a-t-il précisé.
Organisé au Paris Expo à la porte de Versailles, le Salon international de l’agriculture (SIA) se tiendra jusqu’au 3 mars, avec 650.000 à 700.000 visiteurs attendus pour cette édition 2019 qui réunit quatre thèmes : « l’élevage et ses filières », « cultures et filières végétales », « services et métiers de l’agriculture » et « produits des régions de , d’outre-mer et du monde ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.