ACTUALITES LIBREVILLE, 22 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président gabonais Ali Bongo Ondimba prendra part au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC) qui aura lieu dimanche prochain à N’Djaména au Tchad, a annoncé vendredi une source de la présidence de la République.
M. Bongo Ondimba regagnera Libreville samedi prochain après une longue absence dans son pays. Il a été victime en octobre dernier d’un AVC à Riyad en Arabie saoudite, lors de sa présence à un sommet sur le Davos du désert. Après un mois de soins dans la capitale saoudienne, il a été transféré à Rabat au Maroc pour poursuivre sa convalescence.
Le prochain sommet de la CEMAC sera centré sur l’économie de la sous-région. Les chefs d’Etat vont se pencher sur : l’examen du niveau de mise en oeuvre des résolutions de la session extraordinaire du 25 octobre 2018 pour la relance des économies des pays membres, l’évaluation de l’avancement du Programme des réformes institutionnelles, et la revue des mécanismes de financement de la CEMAC par le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration.
Le sommet évaluera par ailleurs les Programmes économiques et financiers (PEF) auxquels sont soumis les six pays membres depuis 2017.
Depuis mai 2015, les ressortissants de la CEMAC bénéficient de la libre-circulation dans la sous-région et ne sont donc plus obligés d’utiliser un visa pour voyager entre les pays du regroupement.
La CEMAC est présidée depuis le 17 février 2017 par le président tchadien Idriss Déby Itno. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.