ACTUALITES PAIRS, 7 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — En commémoration des 25 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité avec le peuple rwandais et sa compassion à l’égard des victimes et de leurs familles, selon un communiqué publié dimanche par l’Elysée.
M. Macron a salué le travail de mémoire conduit par les rescapés et a souhaité que la date du 7 avril soit désormais une journée de commémoration du génocide des Tutsi, selon la même source.
Des journaux français ont révélé que le président français avait mis en place vendredi dernier une commission de chercheurs qui pourra accéder aux archives françaises concernant le Rwanda entre 1990 et 1994, en recevant au palais présidentiel de l’Elysée des représentants d’Ibuka France, association de soutien aux victimes et rescapés du génocide.
Sa décision a visé à faire la lumière sur le rôle controversé de la France dans cette tragédie, et apaiser la relation avec Kigali, selon la presse locale.
Selon le journal français le Point, les zones d’ombre sur le rôle de Paris avant, pendant et après ce génocide, qui a fait selon l’ONU au moins 800 000 morts d’avril à juillet 1994, restent une source récurrente de polémiques en France.
Depuis plus de 20 ans, les relations entre Paris et Kigali se dégradent, sur fond de débat sur les responsabilités françaises à l’époque du génocide. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.