ACTUALITES WASHINGTON, 23 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Washington devrait saisir les opportunités offertes par l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), plaide l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, dans une tribune parue mardi sur le site du magazine Fortune.
Considérant l’ICR comme « le projet de développement le plus ambitieux de l’histoire », il estime que le scénario où la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes et plus dynamiques économies du monde, collaboreraient dans le cadre de l’initiative « n’est pas un fantasme ».
Proposée par la Chine en 2013, l’ICR « devrait connecter à terme une grande partie du monde, générer d’énormes rendements dans le secteur économique et relier le monde comme jamais », prédit M. Cui.
« Les Etats-Unis demeurent à l’écart et cela a des conséquences non seulement en termes d’opportunités ratées pour la croissance américaine, mais aussi pour la cause du développement mondial qui a besoin de l’ingéniosité et de l’industrie des Etats-Unis », note le diplomate chinois.
Alors que l’économie chinoise passe d’une « phase de croissance rapide à un stade de développement de haute qualité », le gouvernement chinois poursuit également « un développement qualitatif de la coopération au sein de l’ICR », note M. Cui, rappelant que les projets de l’ICR sont conçus en se conformant aux lois et normes internationales et en répondant aux pratiques commerciales et modes opérationnels internationaux.
« Il existe d’innombrables opportunités dans les projets de l’ICR qui s’offrent aux entreprises américaines », assure l’ambassadeur, citant en exemple Honeywell International, General Electric, Caterpillar et Citibank, qui ont tous été impliqués dans l’ICR à des degrés différents.
« Ma suggestion est que les Etats-Unis saisissent cette opportunité », conclut Cui Tiankai dans cette tribune publiée à la veille du 2e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale prévu du 25 au 27 avril à Beijing. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.