NEW YORK (Nations Unies), 15 avril (Xinhua) — Plusieurs hauts responsables des Nations Unies se sont déclarés peinés par l’incendie survenu lundi soir dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, en France.
Aux alentours de 18h50, un incendie s’est déclaré dans les combles de la cathédrale de style gothique.
« Horrifié par les images de l’incendie qui dévaste la cathédrale Notre-Dame – un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14ème siècle », a déclaré lundi le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur son compte Twitter. « Mes pensées vont au peuple et au gouvernement français », a-t-il ajouté.
La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a fait part sur Twitter de son « immense émotion devant le dramatique incendie » survenu dans la cathédrale Notre-Dame.
Plusieurs centaines de pompiers intervenaient dans la soirée de lundi pour tenter d’éteindre l’incendie qui ravage Notre-Dame. La flèche de la cathédrale s’est effondrée.
Située au cœur de Paris sur l’ile de la Cité, Notre-Dame est l’un des monuments emblématiques de la capitale française. Monument le plus visité d’Europe, la cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
« L’UNESCO suit de près la situation et se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable », a souligné Mme Azoulay.
La présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa Garcés, s’est dit « profondément attristée par les images de la cathédrale NotreDame en flammes, l’un des joyaux du patrimoine culturel français et européen » et a affirmé sa solidarité « aux côtés du peuple et du gouvernement français ».
Le directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, Michael Moller, a également déploré sur Twitter l’incendie dans ce « symbole culturel français et européen ». Un incendie qui selon lui, « fragilise encore un peu plus la pérennité des biens culturels de l’humanité ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.