ACTUALITES SARAJEVO, 15 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Le protocole sur la détermination du point où se rejoignent les trois frontières de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie et du Monténégro a été signé à Sarajevo mercredi.
Après la cérémonie de signature, le ministre des Affaires civiles de Bosnie-Herzégovine, Adil Osmanovic, a souligné l’importance de la détermination de ce point-frontière conformément aux règles et principes du droit international.
La détermination des frontières des trois pays grâce à des négociations bilatérales et multilatérales renforcera la coopération régionale et le respect mutuel, a indiqué M. Osmanovic.
Il a dit que les États signataires ont démontré qu’ils sont prêts à résoudre les questions en suspens relatives aux frontières et que le Protocole sur la détermination du point-frontière entre les trois pays contribue au resserrement des liens amicaux.
« En signant le protocole, les pays font savoir au reste du monde qu’ils peuvent résoudre les problèmes touchant aux frontières par la négociation », a commenté le secrétaire d’État du Monténégro aux Affaires intérieures, Dragan Pejanovic.
Il a fait remarquer que la Commission européenne espère que toutes les questions bilatérales en suspens dans la région des Balkans occidentaux seront résolues avant que les pays n’adhèrent à l’Union européenne.
Le protocole contribuera à la stabilisation et à l’amélioration des relations de bon voisinage, et qu’il renforcera le respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté ainsi que le progrès dans l’ensemble de la région, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du ministère serbe des Affaires étrangères, Veljko Odalovic, a souligné pour sa part que la coopération régionale et la résolution des questions pendantes font partie des priorités de son pays. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.