NEW YORK (Nations Unies), 18 décembre (Xinhua) — Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Ma Zhaoxu, a appelé mardi la communauté internationale à redoubler d’efforts pour promouvoir la reprise des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Les parties prenantes doivent se rapprocher l’une de l’autre, éviter toute action ou rhétorique susceptible d’aggraver la situation, et s’abstenir de toute action unilatérale portant atteinte à la confiance, de manière à créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue, a déclaré M. Ma au Conseil de sécurité.
Le recours à la violence pour contrer la violence ne résoudra aucun problème, a-t-il souligné, ajoutant que la Chine exhortait toutes les parties à prendre en compte la sécurité des habitants de la région en faisant preuve de retenue pour éviter toute escalade.
Notant que la question de la Palestine constituait la cause profonde de la crise au Moyen-Orient, M. Ma a appelé à la cessation de toutes les activités de construction de colonies de peuplement juives sur le territoire occupé, à la levée du blocus sur Gaza le plus tôt possible, ainsi qu’à l’adoption de mesures visant à prévenir la violence contre les civils.
Il a également appelé les parties ayant une influence dans la région à jouer un rôle constructif et à explorer de nouveaux mécanismes de médiation afin de désembourber le plus rapidement possible les négociations israélo-palestiniennes.
Le représentant chinois a également souligné la nécessité de défendre la solution à deux Etats et de s’attaquer à la cause profonde du conflit.
La communauté internationale doit adhérer aux résolutions pertinentes de l’ONU, au principe « terre contre paix » et à l’Initiative de paix arabe, et s’attacher à trouver une solution globale, juste et durable au problème par le biais de la négociation, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le statut final de Jérusalem, dossier complexe et sensible dans l’optique de la solution à deux Etats, M. Ma a demandé aux parties engagées de faire preuve de prudence, en s’abstenant d’imposer une solution qui pourrait conduire à un nouvel affrontement.
La Chine soutient fermement le processus de paix au Moyen-Orient, la juste cause des Palestiniens à recouvrer leurs droits nationaux légitimes, ainsi que l’instauration d’un Etat palestinien indépendant et pleinement souverain, conformément à la frontière de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, a-t-il indiqué. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.