ACTUALITES GENEVE, 7 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — La reste déterminée à soutenir le « rôle indispensable » de l’ dans le règlement de la crise syrienne, a déclaré vendredi à la presse Xie Xiaoyan, envoyé spécial du gouvernement chinois pour la .
L’émissaire chinois a tenu ces propos à l’issue de sa rencontre au Palais des Nations à Genève avec l’envoyé des Nations Unies pour la Syrie, . La Chine est prête à « fournir une aide humanitaire en cas de besoin » et à participer à la reconstruction de la Syrie, a indiqué M. Xie.
Il s’est déclaré « encouragé par le fait que la situation s’est beaucoup améliorée » en Syrie, soulignant la nécessité de poursuivre les discussions sur l’établissement d’un comité constitutionnel pour la Syrie, malgré des divergences entre les parties concernées.
De son côté, M. de Mistura a également souligné l’importance de former rapidement du comité constitutionnel. « J’ai demandé au gouvernement chinois d’aider à faire avancer le processus », a-t-il ajouté.
M. de Mistura a indiqué qu’il rendrait compte des développements sur la question syrienne au Conseil de sécurité de l’ONU le 20 décembre.
Le secrétaire général de l’ONU, , a déjà nommé Geir Pedersen, ambassadeur de en Chine, pour succéder à Staffan de Mistura à partir du . Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.