ACTUALITES MOSCOU, 6 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping, actuellement en visite en Russie, et son homologue russe Vladimir Poutine ont signé une déclaration conjointe, affirmant la volonté des deux pays de renforcer la stabilité stratégique du monde d’aujourd’hui.
Conscientes du fait que la sécurité internationale actuelle est confrontée à de sérieux défis, la Chine et la Russie entendent approfondir la confiance mutuelle stratégique et renforcer la collaboration stratégique, afin de préserver résolument la stabilité stratégique sur les plans tant mondial que régional, indique la déclaration conjointe.
La Chine et la Russie ont pris acte des tentatives extrêmement dangereuses de certains Etats de détruire ou adapter à leur profit le système existant de contrôle des armements et de non-prolifération des armes de destruction massive, en fonction de leurs avantages géopolitiques et même commerciaux, selon le document.
Les deux parties ont insisté sur la nécessité de promouvoir activement les trois piliers, à savoir le désarmement nucléaire, la non-prolifération des armes nucléaires, et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, toujours d’après le communiqué.
Elles ont également réaffirmé leur attachement indéfectible à la mise en œuvre sans conditions du Plan d’action global conjoint sur la question nucléaire iranienne, et ont déclaré qu’elles rejetaient les sanctions unilatérales des Etats-Unis contre l’Iran.
De plus, la Chine et la Russie se sont engagées à encourager le multilatéralisme et à œuvrer ensemble pour préserver les mécanismes internationaux de non-prolifération et de contrôle des armements. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.