ACTUALITES SAO TOME, 8 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — La Chine est prête à travailler avec Sao Tomé-et-Principe pour consolider la confiance politique réciproque et renforcer la coopération pratique au profit de leurs peuples, a indiqué Wang Chen, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois).
Au cours de sa visite de travail menée de jeudi à samedi dans cet archipel du golfe de Guinée, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a été reçu par le président santoméen Evaristo Carvalho et le Premier ministre Jorge Bom Jesus.
Lors de sa rencontre avec M. Carvalho, il lui a transmis les salutations du président chinois Xi Jinping, ajoutant que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2016 avait ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de leur coopération amicale.
Il a rappelé la rencontre entre M. Xi et Patrice Trovoada, le Premier ministre santoméen de l’époque, à Beijing en 2017, au cours de laquelle les deux hommes avaient annoncé l’établissement d’un partenariat de coopération global, basé sur l’égalité, la confiance réciproque et la coopération mutuellement bénéfique.
M. Carvalho a souligné pour sa part que son pays appuyait fermement le principe d’une seule Chine et qu’il était prêt à développer davantage les relations bilatérales. A ses yeux, le rétablissement des relations diplomatiques entre Beijing et Sao Tomé a été la meilleure décision que son pays a prise.
Lors de sa rencontre avec M. Jesus, M. Wang a souligné que le parti du chef du gouvernement, le MLSTP-PSD, entretenait de longue date des échanges amicaux avec le PCC et qu’il avait fait des contributions positives à la normalisation des relations bilatérales.
Jorge Bom Jesus a estimé que le principe d’une seule Chine constituait le socle sur lequel reposait le développement de ces relations. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.