ACTUALITES BEIJING, 16 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — La Chine a exhorté lundi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à arrêter de semer des troubles entre la Chine et l’Amérique latine.
D’après des médias, M. Pompeo a fait des remarques inamicales sur la Chine et les relations sino-latino-américaines lors d’une visite au Chili et dans d’autres pays d’Amérique latine.
« Il est tout à fait irresponsable et déraisonnable pour le secrétaire d’Etat américain (Mike) Pompeo de calomnier la Chine et susciter délibérément des problèmes concernant les relations entre la Chine et l’Amérique latine. Nous nous opposons fermement à cela », a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point presse.
La coopération entre la Chine et les pays d’Amérique latine, guidée par les principes de respect mutuel, d’égalité, de bénéfices mutuels et de résultats gagnant-gagnant, se concentre sur le développement commun et a apporté de grandes contributions à la croissance économique et à l’amélioration du bien-être des peuples des pays latino-américains, a annoncé M. Lu.
Pendant longtemps, les Etats-Unis ont considéré l’Amérique latine comme leur « arrière-cour » et ont souvent fait pression, menacé et même renversé d’autres régimes, a-t-il ajouté. « Nous croyons que les pays d’Amérique latine feront le bon jugement sur qui est un véritable ami, et sur qui ignore les règles et répand le désordre ».
Le porte-parole a également indiqué que pendant une longue période, un certain nombre de politiciens américains avaient décrié la Chine, attisant les flammes dans le monde entier et créant un fossé entre la Chine et d’autres pays.
Qualifiant de « honteuses » ces actions, M. Lu a souligné que les mensonges seraient toujours les mensonges et que « M. Pompeo doit arrêter de les faire ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.