, (Youpost – Xinhua) — La a exprimé lundi son opposition ferme aux provocations des en mer de Chine méridionale, exhortant à mettre fin à ces actions immédiatement.
En réponse à l’entrée non autorisée, lundi, de deux navires militaires américains dans les eaux du récif Ren’ai et du récif Meiji, dans les îles Nansha, la marine chinoise a identifié, averti et expulsé les navires de guerre selon la loi, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Ces actions des navires de guerre américains ont violé la souveraineté de la Chine, et ont miné la paix, la sécurité et l’ordre dans les eaux concernées, » a indiqué Mme Hua, exprimant le mécontentement de la Chine et son opposition ferme à ces actions.
Mme Hua a affirmé que la Chine possédait une souveraineté incontestable sur les îles Nansha et les eaux adjacentes. « La Chine respecte et protège la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale, conformément au droit international, tout en s’opposant fermement aux tentatives de tout pays de compromettre la souveraineté et la sécurité des pays littoraux sous prétexte de cette liberté », a-t-elle ajouté.
Dans le contexte de l’élan positif de la situation en mer de Chine méridionale, la provocation de la partie américaine et le comportement incitant à la tension vont à l’encontre de la volonté commune, a-t-elle indiqué.
« La partie chinoise exhorte les Etats-Unis à arrêter immédiatement ces provocations, et à respecter sincèrement les efforts déployés par les pays de la région pour préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale », a-t-elle noté, ajoutant que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.