ACTUALITES BEIJING, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Les médias ne doivent pas citer hors contexte les remarques du président russe Vladimir Poutine sur le différend commercial Chine-Etats-Unis, a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant que toute tentative de creuser un fossé entre la Chine et la Russie était vouée à l’échec.
Il s’est exprimé ainsi mercredi lors d’un point de presse quotidien quand on lui a demandé de commenter les informations de certains médias.
Selon certains médias, M. Poutine a été interrogé la semaine dernière lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg au sujet de son avis sur le différend commercial sino-américain. Il a répondu en citant un proverbe chinois « Quand les tigres combattent, le singe intelligent reste à côté et attend pour voir qui gagne ».
« J’ai pris connaissance de ces informations, mais je suggère que ces médias lisent attentivement le texte intégral des remarques du président Poutine ou regardent attentivement l’ensemble de la vidéo, plutôt que de citer ses mots hors contexte », a indiqué M. Geng.
Selon lui, M. Poutine a cité le proverbe chinois, mais il a continué en disant que les choses changent, et que la situation décrite dans le proverbe chinois avait également changé.
Les Etats-Unis ont toujours été fiers du libre-échange et du principe de la démocratie économique mondiale, mais comme les concurrents deviennent de plus en plus forts, les Etats-Unis ont eu recours à diverses sortes de restrictions, telles que le lancement d’une guerre tarifaire.
M. Poutine a déclaré que ces pratiques de la partie américaine compromettrait l’économie mondiale. La Russie défend les principes « justes et démocratiques » dans les règles commerciales.
« Je pense que c’est l’attitude réelle prise par le président Poutine et la Russie », a annoncé M. Geng.
Soulignant que la Chine et la Russie s’opposent fermement à l’unilatéralisme, au protectionnisme et aux pratiques d’intimidation, le porte-parole a indiqué que le président chinois Xi Jinping avait atteint un consensus important avec M. Poutine lors de sa visite en Russie la semaine dernière, y compris l’approfondissement de la coordination stratégique globale, une collaboration pour bâtir une économie mondiale ouverte, la promotion du système commercial multilatéral et le maintien du système international avec les Nations Unies au centre et l’ordre international soutenu par la loi.
  « Toute tentative de creuser un fossé entre la Chine et la Russie est vouée à l’échec », a-t-il ajouté. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.