ACTUALITES SHANGHAI, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le plus haut régulateur boursier de la Chine a annoncé jeudi que le pays révèlerait bientôt une série de mesures visant à ouvrir davantage son marché des capitaux.
Ces mesures comprendront des amendements aux mécanismes des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (Qualified Foreign Institutional Investors, QFII) et des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB (RQFII), a annoncé Yi Huiman, président de la Commission de contrôle boursier de Chine, lors du Forum de Lujiazui organisé à Shanghai.
Le pays s’est engagé à réduire les restrictions à l’accès des banques étrangères aux activités de dépositaire de fonds de placement et à ouvrir davantage le marché à terme.
Le pays permettra aux sociétés d’investissement privées gérées par des gestionnaires de fonds étrangers à participer aux transactions cotées sur la bourse de Hong Kong à travers le programme de connection boursière et facilitera l’émission des « obligations Panda » libellées en yuan par les institutions étrangères, a ajouté M. Yi.
Selon lui, le pays compte également élargir l’accès des investisseurs institutionnels étrangers au marché d’échanges d’obligations.
Tout en ouvrant davantage son marché des capitaux, le pays continuera à améliorer ses mécanismes de surveillance et d’alerte sur les risques afin de prévenir les risques importés, de maintenir l’ordre des activités d’investissement transfrontalières et de garantir qu’aucun risque financier systémique n’interviendra, a souligné M. Yi.
Lors du forum, le pays a annoncé le lancement de son marché d’innovation scientifique et technologique, marquant le début de la réforme du marché des capitaux du pays très attendue cette année. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.