ACTUALITES BEIJING, 28 février 2019 (Youpost – Xinhua) — La Chine a fait des progrès substantiels dans l’intégration de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao dans une grappe urbaine dynamique de classe mondiale, ont déclaré jeudi des responsables.
La province du Guangdong a mis en place un groupe dirigeant et six groupes spécialisés pour faire avancer le développement de la région de la Grande Baie, a indiqué Lin Shaochun, vice-gouverneur exécutif de la province du Guangdong, lors d’une conférence de presse organisée par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat.
L’Université des Sciences et des Technologies de Hong Kong est parvenue à un accord avec le Guangdong pour construire un campus à Guangzhou, capitale de la province, selon M. Lin.
Au total, six universités de Hong Kong ont créé 72 institutions de recherche scientifique à Shenzhen, tandis que le Guangdong et Hong Kong ont subventionné conjointement 151 programmes innovants.
La connectivité des infrastructures dans la zone s’est améliorée de manière remarquable, a poursuivi M. Lin, qualifiant le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao de projet modèle de la région de la Grande Baie.
Le Guangdong a ouvert 153 secteurs de services à Hong Kong et à Macao, soit 95,6% des 160 secteurs de services listés par l’Organisation mondiale du commerce.
Pour la première fois, un fonds de développement de la coopération entre le Guangdong et Macao a été établi, avec un premier investissement de 20 milliards de yuans (environ trois milliards de dollars), a indiqué M. Lin.
Le Guangdong a dévoilé de nombreuses mesures pour faciliter l’étude, l’investissement et la vie des habitants de Hong Kong et de Macao dans la province.
La Chine a dévoilé un plan de développement de la région de la Grande Baie la semaine dernière, visant à faire de la région « un modèle du développement de haute qualité ».
La zone comprend les Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao et neuf villes du Guangdong, à savoir Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Foshan, Huizhou, Dongguan, Zhongshan, Jiangmen et Zhaoqing.
Couvrant une superficie de 56.000 kilomètres carrés, la région comptait une population totale d’environ 70 millions d’habitants fin 2017 et son PIB était d’environ 10.000 milliards de yuans en 2017. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.