ACTUALITES LOME, 15 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — La coopération sino-togolaise a « une belle perspective », a affirmé l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, à l’issue d’une audience vendredi chez le Premier ministre togolais Selom Komi Klassou, selon un communiqué gouvernemental dont Xinhua a obtenu copie.
« Nous souhaitons que cette coopération soit plus diversifiée, plus élargie et plus enrichie pour le bonheur de nos populations », a ajouté le diplomate chinois.
M. Chao a tenu ces propos après avoir rencontré le chef du gouvernement togolais avec qui il a fait le « point des projets portés par la Chine et qui sont en cours de réalisation » au Togo, indique le communiqué du service de communication du cabinet du Premier ministre.
L’ambassadeur chinois s’est félicité du bon avancement des projets de coopération, rassurant que « plusieurs réalisations » se concrétiseront au cours de l’année, notamment le centre administratif, la réhabilitation du stade de Kegué et un auditorium.
D’après le communiqué, le diplomate chinois a émis le souhait que la coopération entre le Togo et la Chine se renforce davantage à l’avenir dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et du lancement du Plan national de développement du Togo (PND).
Pour rappel, le PND est le nouveau document de référence pour le développement du Togo sur la période 2018-2022 avec un coût total estimé à 8,3 milliards de dollars sur lesquels 65% seront mobilisés auprès du secteur privé.
Fondé sur trois axes, il vise la transformation structurelle de l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois (notamment pour créer 500 000 emplois) et atteindre un taux de croissance économique de 7,6% d’ici à 2022, à partir d’une croissance envisagée à 5% en 2019. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.