ACTUALITES SEOUL, 29 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Le ministère sud-coréen de l’Unification, en charge des relations inter-coréennes, a indiqué vendredi qu’il allait faire des efforts pour une visite à Séoul du dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong Un cette année.
Le ministère a indiqué dans sa feuille de route pour 2019, soumise à l’Assemblée nationale, qu’à travers une visite de M. Kim à Séoul, la Corée du Sud essaierait de créer un cercle vertueux pour améliorer les relations entre les deux Corées et entre la RPDC et les Etats-Unis, dans l’optique de la dénucléarisation de la péninsule de Corée.
Le ministère a indiqué que le gouvernement sud-coréen essaierait cette année de rendre réguliers les sommets inter-coréens ainsi que les pourparlers de haut niveau afin de bâtir des fondations solides pour les relations entre les deux Corées.
Il a fait remarquer qu’à travers les dialogues inter-coréens, la Corée du Sud encouragerait la RPDC à avancer vers la dénucléarisation et faciliterait les négociations de dénucléarisation entre Pyongyang et Washington.
Selon la Maison Bleue, présidence sud-coréenne, le président sud-coréen Moon Jae-in a prévu de se rendre à Washington début avril pour un sommet avec le président américain Donald Trump.
Ce sommet interviendrait après le second sommet entre MM. Kim et Trump, qui s’est terminé sans accord fin février dans la capitale vietnamienne, Hanoï.
Le ministère a indiqué que la Corée du Sud chercherait à créer les conditions pour la reprise des projets de coopération inter-coréens actuellement bloqués, à savoir le complexe industriel de Kaesong et les visites du mont Kumgang.
Le parc industriel à direction conjointe installé dans la ville frontalière de Kaesong, en RPDC, et les visites des Sud-Coréens du site touristique du mont Kumgang sont suspendus depuis 2016 et 2008, respectivement.
Afin de s’attaquer à la question humanitaire, le ministère cherchera à rendre régulières les retrouvailles par vidéo et les échanges de lettres vidéo entre les familles coréennes séparées par la guerre de Corée (1950-53). Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.