ACTUALITES SEOUL, 12 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — La Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, a déclaré mercredi qu’elle avait été informée à l’avance de la lettre de Kim Jong Un, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), au président américain Donald Trump.
La Maison Bleue « a été informée » à l’avance de la lettre, a déclaré Yoon Do-han, haut secrétaire à la presse du président sud-coréen Moon Jae-in, dans un court message textuel envoyé aux médias locaux. Il n’a pas souhaité commenter davantage.
M. Trump a annoncé mardi qu’il avait reçu une lettre « magnifique » de M. Kim, qualifiant celle-ci de « très chaleureuse » et « très belle ».
Le président américain devrait se rendre au Japon et en Corée du Sud fin juin pour discuter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne avec les dirigeants des deux pays, d’après le département d’Etat américain.
Les négociations sur la dénucléarisation entre les Etats-Unis et la RPDC sont dans l’impasse depuis le deuxième sommet entre les deux dirigeants, qui s’est achevé sans accord en février dernier dans la capitale vietnamienne Hanoï.
Moon Chung-in, un conseiller spécial du président sud-coréen sur l’unification, la sécurité et les affaires étrangères, a déclaré, lors d’un forum organisé à Séoul, que la lettre de Kim Jong Un semblait avoir ouvert une nouvelle possibilité dans les relations entre Pyongyang et Washington, selon des médias locaux.
Décrivant la lettre comme « considérablement encourageante », le conseiller spécial a prévu qu’il y aurait des pourparlers dans un avenir proche entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, entre la Corée du Sud et la RPDC, ainsi qu’entre la RPDC et les Etats-Unis. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.