ACTUALITES VARSOVIE, 12 février 2019 (Youpost – Xinhua) — La Pologne a déclaré lundi soir le consul de Norvège en Pologne persona non grata, en représailles d’une initiative similaire lancée lundi plus tôt par la Norvège qui a donné au consul polonais Slawomir Kowalski une semaine pour quitter le pays.
Le ministère polonais des Affaires étrangères « évalue positivement le travail du consul Slawomir Kowalski, notamment en ce qui concerne la défense des intérêts des familles polonaises », selon un communiqué publié par l’agence de presse d’Etat PAP.
« Nous maintenons notre position selon laquelle les accusations portées par la partie norvégienne contre le travail du consul polonais ne sont pas fondées », d’après le communiqué.
Le ministère norvégien des Affaires étrangères a expliqué dans des communiqués adressés aux médias que la décision d’expulser le diplomate polonais était liée à son implication dans des dossiers sans lien avec ses missions officielles.
M. Kowalski serait intervenu pour le compte de familles polonaises qui s’opposaient à des décisions prises par les services norvégiens de protection de l’enfance.
« Au cours des trois dernières années, nous avons reçu à de nombreuses reprises des plaintes concernant M. Kowalski à l’ambassade polonaise à Oslo », a affirmé un porte-parole du ministère norvégien au site internet polonais Wirtualna Polska. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.