ACTUALITES , 15 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Le récent sommet entre le dirigeant suprême de la (RPDC) et le a échoué en raison du manque de sincérité de la partie américaine, a déclaré vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui.
Au cours d’un point de presse tenu à Pyongyang, M. Choe a expliqué que M. Kim avait participé au sommet dans la capitale vietnamienne Hanoï avec de réelles attentes, espérant mettre en œuvre le consensus qu’il avait atteint avec le président Trump lors de leur sommet de en juin dernier. Mais la partie américaine n’était prête à faire aucun compromis et ne pensait qu’à ses calculs politiques, passant ainsi à côté d’une opportunité en or de conclure un accord avec la RPDC.
Au vu du manque de sincérité des , la RPDC doute de la nécessité de maintenir les négociations, a révélé M. Choe.
La communauté internationale n’avait aucune raison de continuer à imposer des sanctions contre la RPDC puisque le pays avait suspendu ses essais nucléaires depuis 15 mois, a ajouté le vice-ministre, exhortant le Conseil de sécurité des Nations Unies à clarifier sa position.
Néanmoins, M. Choe a souligné que les relations personnelles entre MM. Kim et Trump sont toujours solides malgré la rupture des négociations, et la RPDC espère que leur bonne entente pourra faire progresser les relations bilatérales le moment venu.
Après la fin du sommet sans accord le 28 février, M. Trump a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il y avait « un écart » entre les objectifs poursuivis par la RPDC et les Etats-Unis.
Selon le président américain, M. Kim a demandé la levée des sanctions contre Pyongyang « dans leur intégralité » en échange de la dénucléarisation d’une « grande partie » du programme nucléaire de la RPDC, ce que les Etats-Unis ne pouvaient pas accepter.
Réfutant les allégations de M. Trump, le ministre des Affaires étrangères de la RPDC Ri Yong Ho a déclaré que la RPDC avait seulement proposé une levée partielle des sanctions, en commençant par celles qui font obstacle au bien-être de son peuple. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.