ACTUALITES WASHINGTON, 15 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — La Secrétaire américaine aux Transports, Elaine L. Chao, a annoncé mercredi avoir ordonné la suspension de tous les vols de fret et de passagers entre les Etats-Unis et le Venezuela.
Dans une déclaration publiée par le ministère des Transports sur son site internet, Mme Chao a déclaré qu’elle avait « émis un décret suspendant les liaisons aériennes » entre les deux pays, et ce « avec l’aval du Secrétaire d’Etat, et en étroite coordination avec le Secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure ».
« Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a conclu que les conditions régnant au Venezuela menaçaient la sécurité des passagers, des appareils aériens et du personnel voyageant depuis ou vers ce pays, et que l’intérêt public exigeait donc une suspension immédiate de tous les vols de fret et de passagers entre les Etats-Unis et le Venezuela », selon le décret.
Ce décret s’ajoute à un « Avis aux aviateurs » publié le 1er mai par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), qui « interdit à la plupart des opérateurs et pilotes d’appareils aériens certifiés aux Etats-Unis de descendre à moins de 26 000 pieds au-dessus du territoire du Venezuela pour des raisons de sécurité ».
Les Etats-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d’isolement diplomatique contre le gouvernement vénézuélien, dans le but de soutenir le leader de l’opposition, Juan Guaido. Le gouvernement américain a de fait reconnu M. Guaido comme « président par intérim » du pays le 23 janvier, queques jours après que le président vénézuélien Nicolas Maduro a pris ses fonctions pour un second mandat.
En réaction au soutien de Washington à M. Guaido, M. Maduro a annoncé la suspension de toutes les relations « diplomatiques et politiques » avec les Etats-Unis. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.