ACTUALITES TUNIS, 2 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a donné, mardi à Tunis, le coup d’envoi des travaux du 8e Forum de coopération sino-arabe qui dureront deux journées avec la participation d’au moins 40 hommes d’affaires arabes et en présence d’une importante délégation chinoise composée des représentants de 50 entreprises chinoises dans divers domaines.
« La Tunisie est désormais l’un des premiers pays arabes à adopter une nouvelle vision pour les relations de coopération entre le monde arabe et la République populaire de Chine (…) une vision qui a établi des relations de coopération qui se sont développées de manière positive ces dernières années pour promouvoir le partenariat de toutes les parties », a dit M. Chahed à l’ouverture du Forum.
A cette occasion, le chef du gouvernement tunisien a fait l’éloge de l’esprit de l’initiative « la Ceinture et la Route », à laquelle la Tunisie adhère depuis juillet 2018. « Nous avons toute la confiance dans les perspectives et les potentiels qu’elle y contient, et qui générera un véritable saut qualitatif au titre de la coopération entre la Chine, le monde arabe et les autres régions concernées », a poursuivi M. Chahed.
Il a par ailleurs estimé que les mécanismes et les programmes du Forum de coopération sino-arabe avaient réussi à renforcer la coopération entre le monde arabe et la Chine sur la base des principes de paix et d’amitié en harmonie avec l’esprit de l’initiative « la Ceinture et la Route » ainsi qu’avec le Plan d’action des Nations Unies pour le développement 2030.
« Les pays arabes comptent voir les échanges commerciaux avec la Chine dépasser la valeur de 600 milliards de dollars au cours des prochaines années, alors que la partie chinoise a exprimé sa réelle volonté de reconstruire la ceinture régionale de la route de la soie, qui vise à établir un partenariat stratégique entre la Chine et les pays arabes », a souligné le secrétaire général adjoint chargé des affaires économiques à la Ligue arabe, Kamel Hassan Ali.
Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la région arabe est estimé, actuellement, à environ 218 milliards de dollars annuellement contre 36 milliards de dollars en 2004, a-t-il fait savoir en marge des assises du Forum de coopération sino-arabe.
Lors d’un diner à l’honneur de la délégation chinoise, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, s’est félicité d’une « nouvelle dynamique au niveau des relations entre la Tunisie et la Chine ».
Il a évoqué une dynamique renforcée par la visite d’une délégation tunisienne au Forum de coopération Chine-Afrique le 4 septembre 2018 à Beijing. « L’expérience de la Chine est novatrice dans plusieurs domaines et la Tunisie pourrait bénéficier de la coopération des deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture et de la technologie », a estimé M. Chahed. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.