ACTUALITES TUNIS, 6 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, se rendra du 8 au 11 avril courant au siège des Nations-Unies à New York dans le cadre de la mobilisation de son pays d’un appui international à la candidature tunisienne à un siège non permanent au Conseil de sécurité onusien pour la période 2020-2021, a confié à Xinhua samedi une source du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Selon la même source, M. Jhinaoui aura une série d’entretiens avec des hauts responsables de l’ONU et des représentants des missions arabes permanentes ainsi qu’avec des représentants de groupes régionaux tels que le groupe des pays africains, le groupe des pays asiatiques, l’Europe de l’Est et d’autres.
« Ces réunions constituent une occasion de faire connaître les priorités de la Tunisie durant son mandat au Conseil de sécurité des Nations Unies, de réaffirmer son engagement à servir les questions d’actualité arabes, africaines et internationales et de renforcer ses relations avec divers partenaires afin de promouvoir une paix durable, de prévenir les conflits et de contribuer au règlement pacifique des différends », a souligné la même source.
« Il s’agit également de contribuer à la coordination internationale dans la lutte contre le terrorisme et relever les défis posés par le changement climatique et les cyber-menaces », peut-on lire dans une note diplomatique, dont une copie a été reçue par Xinhua.
A noter que la Tunisie demeure le seul candidat au siège du Conseil de sécurité consacré à la zone nord-africaine pour la période 2020-2021 : une candidature soutenue par l’Union africaine en juillet 2018 et par la Ligue des Etats arabes depuis 2014. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.