ACTUALITES BEYROUTH, 27 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Samedi, l’ambassade de Chine au Liban a célébré en avance le Nouvel An chinois avec les Casques bleus chinois de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Plus de 200 personnes, dont l’ambassadeur de Chine au Liban Wang Kejian, le chef de la FINUL Stefano Del Col et divers responsables politiques et militaires libanais ont pris part aux célébrations.
Des musiciens venus de Chongqing, une grande ville du sud-ouest de la Chine, ont donné un concert en l’honneur des Casques bleus chinois, et ont partagé ce moment avec des représentants de tous les pays qui contribuent en troupes à la FINUL.
La chorale de l’Association du peuple chinois pour l’Amitié avec les pays étrangers a quant à elle présenté son « Ode à la paix », qui revêt une signification toute particulière dans le sud du Liban.
L’ambassadeur Wang a de fait souligné le rôle crucial joué par la FINUL pour maintenir la paix dans le sud du pays.
« Toutes les forces de maintien de la paix de la FINUL, y compris les forces chinoises, sont loin de leur patrie et de leurs proches ; mais elles font de leur mieux pour garantir la stabilité d’un pays étranger, honorant ainsi les engagements de l’ONU à maintenir la paix à travers le monde », a-t-il affirmé, saluant les durs efforts déployés par les troupes.
M. Del Col a quant à lui déclaré que le contingent chinois était une partie intégrante de la FINUL depuis 2006.
« Vous contribuez à cette mission en travaillant harmonieusement à la paix et à la stabilité dans le sud du Liban, avec des activités comme le déminage, les travaux du génie, la maintenance, l’aide médicale et l’assistance humanitaire », a-t-il souligné.
M. Del Col a appelé toutes les troupes à continuer à coopérer et à travailler avec dévouement pour remplir la mission de la FINUL.
Il a également appelé les troupes à travailler en collaboration étroite avec le gouvernement et l’armée du Liban. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.