ACTUALITES LA VALETTE, 22 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Le gouvernement de Malte est en désaccord avec Proactivata Open Arms, une organisation non gouvernementale (ONG) qui mène des opérations de recherche et de sauvetage en mer, au sujet de l’approvisionnement d’un bateau de migrants, a rapporté samedi le quotidien Times of Malta.
L’ONG a écrit sur Twitter que le gouvernement maltais a refusé de fournir des denrées alimentaires aux quelque 300 migrants sauvés en mer.
« Open Arms avec plus de 300 personnes à bord, n’a aucun port où débarquer et Malte refuse de fournir des vivres. C’est une urgence en période de Noël », a dit l’ONG sur son compte Twitter. « Nous avons un besoin urgent de provisions », a-t-elle ajouté.
Ultérieurement, le gouvernement maltais a déclaré que tous les migrants ont été interceptés à l’intérieur de la zone de recherche et de sauvetage libyenne, au large de la côte libyenne, a rapporté le quotidien Times of Malta.
« Le capitaine du navire de l’ONG a déclaré avoir suffisamment de provisions à bord pour tenir pendant plus de deux jours et par conséquent assez pour atteindre son port d’attache. Cependant, le capitaine a préféré se diriger vers le sud et a délibérément tardé en mer, attendant que la situation se détériore. Ces actes irresponsables commis par les membres de l’ONG ne font qu’aggraver la situation et montrent clairement que le capitaine a fait un choix contraire à toutes les conventions sur le port de débarquement des migrants », a expliqué le gouvernement maltais.
Les forces armées maltaises (AFM) ont sauvé un enfant de deux ans et sa mère qui se trouvaient à bord du bateau de l’ONG et les ont acheminés vers un hôpital plus tôt dans la journée de samedi. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.