ACTUALITES ABUJA, 16 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Le bassin du lac Tchad n’est plus un abri sûr pour le groupe terroriste Boko Haram, grâce aux bons résultats obtenus jusqu’à présent par les efforts militaires conjoints des pays de la région, a fait savoir jeudi le président nigérian Muhammadu Buhari.
« Nous avons mené des campagnes militaires vigoureuses contre les terroristes en réorganisant la force conjointe multinationale qui les a délogés », a souligné M. Buhari, représenté par le ministre nigérian de l’Intérieur, Abdulrahman Dambazzau, à la clôture de la 16ème Assemblée générale annuelle du Comité des responsables de police d’Afrique de l’Ouest et réunion du Forum des ministres en charge de la sécurité à Abuja.
Au cours des quatre dernières années, le Nigeria a pris des mesures énergiques, en collaboration avec ses alliés régionaux et internationaux, sans épargner aucun effort pour lutter contre Boko Haram, a-t-il réaffirmé.
Le président nigérian a appelé les chefs de sécurité de la région à mettre en commun leurs expériences, à réévaluer et harmoniser la lutte contre la criminalité et les opérations de leurs différents pays pour mettre fin à ce groupe terroriste.
L’insécurité générée par la corruption, le terrorisme, les affrontements communautaires, les enlèvements contre rançon, et le crime organisé, entre autres, comptent parmi les fléaux qui menacent la paix, le progrès, l’intégration et le développement dans la région, a-t-il dit.
Cette réunion de trois jours, réunissant à Abuja des représentants du Burkina Faso, du Cap-Vert, du Bénin, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Ghana, de Guinée, de Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Sénégal, de Sierra Leone et du Togo, avait pour but de discuter de la lutte contre la criminalité transnationale, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent, les enlèvements, la circulation des armes légères, le trafic d’êtres humains, ainsi que de la sécurité maritime et des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.