ADDIS-ABEBA, 23 décembre (Xinhua) — L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a condamné fermement dimanche les explosions meurtrières perpétrées samedi en Somalie par le groupe terroriste al-Shabaab à un point de contrôle militaire de la capitale Mogadiscio.
Un communiqué de l’IGAD a cité les propos de son secrétaire exécutif Mahboub Maalim : « Nous nous joignons au peuple et au gouvernement fédéral résilients de la Somalie pour condamner ce terrible acte de terreur, envoyons nos sincères condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés ».
Qualifiant le meurtre de civils, de soldats et de journalistes dans les explosions de bouleversant, le secrétaire exécutif a déclaré que l’on « se souviendra longtemps de leur courage et de leur défense des valeurs libertaires contre les forces obscurantistes de l’extrémisme et qu’ils continueront d’inspirer toute une génération de jeunes hommes et femmes ».
« La force et la détermination du peuple somalien finiront par triompher de ces pourvoyeurs de haine. »
L’IGAD a réaffirmé son engagement continu à soutenir le peuple et le gouvernement somaliens dans leur effort pour combattre le terrorisme à travers les mécanismes régionaux et continentaux existants.
Dans un communiqué publié samedi soir, le bloc est-africain a déclaré qu’il suit de près les développements en Somalie et qu’il « se tient prêt à soutenir le processus électoral régional en cours qui mènera à un suffrage universel d’ici 2020 ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.