ACTUALITES WASHINGTON, 12 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Les négociateurs du Congrès américain ont annoncé lundi soir avoir conclu « un accord de principe » sur les dépenses et la sécurité frontalière afin d’éviter un nouveau shutdown du gouvernement.
« La Maison Blanche a été consultée tout du long », a indiqué à la presse le sénateur républicain Richard Shelby, président du Comité des crédits du Sénat américain.
La représentante démocrate Nita Lowey a pour sa part exprimé l’espoir qu’un projet de loi serait publié mercredi.
Le nouvel accord, dont les détails sont encore en cours de finalisation, pourrait financer un certain nombre d’agences et de départements fédéraux dont le département de la Sécurité intérieure, chargé de la sécurité des frontières.
On ne sait pas pour l’instant si et dans quelle mesure les législateurs démocrates accepteraient de financer le projet de mur à la frontière sud des Etats-Unis, une promesse de campagne du président Donald Trump.
Un projet de loi de financement temporaire expirera vendredi. La Chambre et le Sénat devront l’approuver et M. Trump devra le signer afin d’éviter une nouvelle fermeture du gouvernement.
Le président américain a demandé 5,7 milliards de dollars pour la construction d’un mur le long de la frontière américano-mexicaine, affirmant qu’il était crucial de renforcer la sécurité frontalière et de lutter contre la criminalité.
Les Démocrates ont depuis longtemps rejeté ce projet qu’ils dénoncent comme étant coûteux, inefficace et « immoral », le qualifiant de « théâtre politique » de M. Trump pour consolider sa base. Ils préfèrent utiliser des technologies comme des drones et des capteurs pour renforcer la sécurité frontalière.
La confrontation sur le financement du mur a récemment provoqué une fermeture partielle de 35 jours du gouvernement fédéral, qui s’est achevée fin janvier lorsque M. Trump a accepté de financer le gouvernement pendant trois semaines pour permettre des négociations. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.