ACTUALITES WASHINGTON, 7 février 2019 (Youpost – Xinhua) — L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a averti mercredi que le soi-disant « découplage » entre la Chine et les Etats-Unis serait désastreux pour les deux économies et pour l’économie mondiale dans son ensemble.
La Chine va davantage ouvrir ses portes aux Etats-Unis et espère plus de coopération à différents niveaux, a-t-il déclaré lors d’une réception donnée par son ambassade pour le 40e anniversaire des relations diplomatiques sino-américaines et le Nouvel An chinois à l’ambassade de Chine.
M. Cui a appelé les deux pays à rester ouverts l’un envers l’autre et à être davantage connectés.
« Nous sommes les deux plus grandes économies du monde. Chacune a ses propres atouts. Chacune est complémentaire de l’autre. Les deux auront beaucoup plus d’opportunités si l’on reste ouvert l’un envers l’autre. Les deux seront beaucoup plus prospères si l’on coopère l’un avec l’autre », a-t-il lancé.
Le diplomate a également invité les Etats-Unis à participer au 2e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale prévu pour avril prochain en Chine.
Le ministre américain du Commerce, Wilbur Ross, le responsable de l’Asie au Conseil de sécurité nationale, Matt Pottinger, des élus du Congrès et quelque 750 invités ont assisté à cette réception.
La Chine et les Etats-Unis ont officiellement établi des relations diplomatiques le 1er janvier 1979. Le commerce bilatéral est passé de moins de 2,5 milliards de dollars il y a 40 ans à plus de 580 milliards de dollars en 2017. Au cours de la même période, le montant total des investissements réciproques est passé de pratiquement zéro à plus de 230 milliards de dollars. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.