ACTUALITES TEHERAN, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le dirigeant suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a écarté jeudi toutes négociations avec les Etats-Unis sur les problèmes épineux entre les deux pays, selon son site internet officiel.
« L’Iran n’a pas confiance en les Etats-Unis », a indiqué l’ayatollah lors de sa rencontre avec le Premier ministre japonais en visite Shinzo Abe.
« L’Iran ne répétera jamais l’expérience amère des précédentes négociations avec les Etats-Unis dans le cadre du Plan d’action global commun (JCPOA) », a-t-il ajouté.
« Une nation prudente et libre n’acceptera pas des discussions sous pression », a noté M. Khamenei.
Washington s’est retiré en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien et a ensuite réimposé l’ensemble des sanctions précédentes portant sur les exportations pétrolières et le secteur bancaire de Téhéran.
Le président américain Donald Trump a demandé des pourparlers en vue d’un accord nucléaire renouvelé, de l’arrêt des essais de missile balistique et de la réduction du rôle régional de l’Iran, ce qui a été rejeté par ce dernier.
M. Abe est arrivé mercredi dans la capitale iranienne afin d’aider à atténuer les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.