ACTUALITES LIBREVILLE, 25 février 2019 (Youpost – Xinhua) — La Banque mondiale a annoncé lundi qu’elle avait octroyé un prêt de 200 millions de dollars au Gabon afin de soutenir le pays dans ses efforts d’assainissement budgétaire et de diversification de l’économie, selon un communiqué reçu par Xinhua.
Cet appui budgétaire fait partie d’une réponse coordonnée du gouvernement gabonais, des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et des différents partenaires techniques et financiers à la récente crise économique.
L’opération s’articule autour de trois axes stratégiques: le premier vise à renforcer la soutenabilité financière et l’efficacité de la gestion des finances publiques, particulièrement en accroissant l’efficacité et la transparence de la collecte de recettes, à contrôler l’évolution de la masse salariale et à améliorer la performance des agents publics, ainsi que l’efficience et la transparence des dépenses publiques.
Le second axe entend renforcer la compétitivité du Gabon grâce à l’amélioration du climat des affaires et au renforcement des services des TIC.
Enfin, le troisième cible les Gabonais économiquement faibles, permettant de jeter les bases d’une amélioration de l’efficacité de la prestation des soins de santé, notamment les soins de santé primaires, et d’accroître l’efficacité des filets sociaux. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.