ACTUALITES ISLAMABAD, 17 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Les États-Unis et le Pakistan ont appelé jeudi au dialogue intra-afghan afin de trouver une solution au conflit en Afghanistan, ont annoncé des responsables.
Les deux parties sont parvenues à un accord lors d’une réunion au niveau de la délégation qui a eu lieu à Islamabad entre le représentant spécial américain pour la réconciliation en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, et la ministre pakistanaise des Affaires étrangères, Tehmina Janjua, pour discuter de l’évolution du processus de réconciliation en Afghanistan, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
« Les deux parties sont convenues que le dialogue intra-afghan est essentiel pour s’accorder sur les contours d’une future politique afghane dans laquelle l’Afghanistan deviendra un pays stable et prospère et en paix avec ses voisins », a déclaré le ministère.
M. Khalilzad, qui a informé la partie pakistanaise de ses récentes initiatives dans la région, a salué les efforts du Pakistan visant à faciliter les pourparlers directs entre les talibans et les États-Unis à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le mois dernier, a encore précisé le ministère des Affaires étrangères.
Les talibans et les États-Unis ont entamé des pourparlers au Qatar en juillet 2018, puis les deux parties ont tenu au moins deux cycles de discussions. Cependant, les deux parties ne sont pas encore parvenues à un accord et les talibans exhortent Washington à annoncer un calendrier pour le retrait des troupes américaines.
Les États-Unis comptent encore près de 14 000 soldats en Afghanistan et les médias américains ont rapporté le mois dernier que le président Donald Trump envisageait de retirer la moitié des effectifs encore présents. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.