ACTUALITES ZAGREB, 9 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé mardi en Croatie pour une visite officielle dans ce pays, ainsi que pour prendre part à la huitième réunion des dirigeants de la Chine et des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) dans la ville balnéaire de Dubrovnik.
A son arrivée à l’aéroport de Zagreb, il a été accueilli par son homologue croate Andrej Plenkovic et son épouse Ana Plenkovic, qui lui ont réservé une chaleureuse cérémonie de bienvenue en son honneur. Des enfants en costumes nationaux ont présenté des fleurs à M. Li et à son épouse, Cheng Hong.
C’est la première fois qu’un Premier ministre chinois se rend en Croatie depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 27 ans.
M. Li s’est dit heureux de visiter ce pays magnifique, ajoutant que la Chine et la Croatie partageaient une profonde amitié traditionnelle.
Les relations bilatérales connaissent un développement sain et stable sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des bénéfices mutels, tandis que leur coopération dans tous les domaines a constamment connu des avancées significatives, qui ont apporté des avantages tangibles aux deux pays, a-t-il indiqué.
« J’espère que cette visite pourra consolider l’amitié traditionnelle sino-croate, accroître la confiance politique mutuelle, renforcer l’alignement des stratégies et des politiques de développement des deux pays, élargir et approfondir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties afin d’élever le partenariat de coopération global Chine-Croatie à des niveaux plus élevés », a déclaré le chef du gouvernement chinois.
Il a souligné que la coopération entre la Chine et les 16 pays d’Europe centrale et orientale faisait aujourd’hui preuve d’une grande vitalité, produisant des fruits dans des domaines tels que l’économie, le commerce, les investissements, les finances, les infrastructures, l’agriculture et les échanges culturels et entre peuples.
Le groupe 16+1 est devenu un mécanisme de coopération interrégionale dynamique, ouvrant une nouvelle voie pour la coopération entre la Chine et l’Europe, a-t-il ajouté.
M. Li a noté que son pays espérait travailler avec les PECO dans le respect des principes d’égalité et de consultation, de bénéfices mutuels, d’ouverture et d’inclusivité, dans un esprit pragmatique et innovant, afin de faire de ce mécanisme une plateforme importante de mise en synergie de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et de la stratégie de l’Union européenne pour la connectivité entre l’Europe et l’Asie. Ceci permettra de donner un nouvel élan au développpement des relations Chine-PECO et au processus d’intégration européenne.
Lors de sa visite en Croatie, M. Li s’entretiendra avec M. Plenkovic, avec qui il donnera une conférence de presse conjointe, prendra part au lancement de l’Année du tourisme entre la Chine et la Croatie, examinera le projet du pont de Peljesac et assistera à la signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines. Il rencontrera également la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic et le président du Parlement Gordan Jandrokovic.
Lors de la réunion des dirigeants Chine-PECO, dont le thème est « Construire de nouveaux ponts à travers l’ouverture, l’innovation et le partenariat », le PM chinois et les dirigeants des 16 PECO planifieront leur future coopératon pratique, assisteront à la signature d’accords de coopération et prendront part à une série d’activités dont un forum économique et commercial. M. Li aura également des réunions bilatérales avec des dirigeants des PECO.
Avant d’atterrir à Zagreb, deuxième étape de sa tournée de cinq jours en Europe, le PM chinois s’était rendu à Bruxelles pour la tenue réussie du 21e sommet Chine-UE. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.