ADDIS-ABEBA, 16 mars (Xinhua) — Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a confirmé sa présence au deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale prévu pour le mois prochain à Beijing, a affirmé vendredi l’ambassadeur de Chine en Ethiopie, Tan Jian.
Nebiat Getachew, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, a récemment déclaré à Xinhua que l’Ethiopie et la Chine avaient déjà développé des liens multiformes qui devraient être encore renforcés lors du prochain forum.
« L’Ethiopie est un partenaire solide de la Chine sur le continent africain. La prochaine participation de l’Ethiopie au Forum de ‘la Ceinture et la Route’ pour la coopération internationale témoigne de la solidité des relations bilatérales », a souligné M. Getachew.
Dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine, ce pays d’Afrique de l’Est a récemment exprimé son vif intérêt pour travailler à la mise en œuvre des accords conclus avec la Chine.
Le nouvel ambassadeur d’Ethiopie en Chine, Teshome Toga Chanaka, s’est engagé le mois dernier à œuvrer dans des domaines prioritaires d’intérêt commun, notamment le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et l’ICR.
« L’Ethiopie est plus déterminée que jamais à appliquer pleinement et à concrétiser les accords conclus avec la Chine, principalement par le biais de la plateforme de partenariat stratégique global entre l’Ethiopie et la Chine, du Forum sur la coopération sino-africaine et de l’Initiative ‘la Ceinture et la Route' », a déclaré le mois dernier ce diplomate cité par le ministère des Affaires étrangères.
Pour rappel, le premier Forum de « la Ceinture et la Route » s’est tenu à Beijing les 14 et 15 mai 2017 en présence des chefs d’Etat et de gouvernement de 29 pays, de même que quelque 1.600 représentants venus de plus de 140 pays et 80 organisations internationales. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.