in

Le président du Parlement du Cap-Vert plaide pour la facilitation de visas au sein de la CPLP – Actualités 11/01/2019

ACTUALITES PRAIA, 11 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président de l’Assemblée nationale capverdienne, Jorge Santos, a préconisé mercredi des mesures visant à faciliter l’obtention de visas d’entrée, de sortie et de séjour pour les citoyens de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) sur leurs territoires.
Jorge Santos a été élu président de l’Assemblée parlementaire de l’organisation (AP-CPLP), qui se déroule dans la ville de Praia, sur le thème « La CPLP, une communauté de personnes ».
Il a évoqué un ensemble de mesures permettant d’atteindre cet objectif, telles que « l’amélioration des conditions d’investissement et de circulation des capitaux, en mettant l’accent sur des domaines tels que les transports, les communications et les nouvelles technologies ».
« Le propose que, pour transformer la CPLP en une communauté de personnes, nous considérions la mobilité comme le premier obstacle à surmonter », a-t-il déclaré.
Jorge Santos s’est déclaré convaincu que la libre circulation des citoyens au sein de la communauté pourrait être bénéfique pour le développement économique, social et culturel des nations de la communauté et pour l’amélioration de leurs relations avec les autres États et espaces du monde.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale de , Cipriano Cassama, a déclaré que la consolidation de la CPLP n’existera pas tant qu’il y aurait des restrictions à la mobilité des citoyens ou si ces derniers sont soumis à un traitement dégradant.
« La lutte contre le retard économique et social doit être considérée comme un nouveau paradigme de coopération », a-t-il ajouté.
La CPLP regroupe huit pays membres : , Portugal, Cap-Vert, , -Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Timor-Leste, alors que la équatoriale, l’Île Maurice et le ont le statut de pays observateurs. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Bonsoir, Afrique du 11 2019

La Russie accuse l’OTAN d’utiliser le différend sur le traité FNI pour détourner l’attention d’une crise interne – Actualités 11/01/2019