ACTUALITES OSLO, 12 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président sud-coréen, Moon Jae-In, a exprimé mercredi son espoir de rencontrer le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, avant la visite à Séoul du président américain, Donald Trump, prévue à la fin du mois de juin.
« Si possible, je pense qu’il serait désirable que je rencontre le président Kim Jong Un » avant la visite en Corée du Sud de M. Trump, a dit M. Moon lors d’une session de questions-réponses après avoir prononcé un discours devant le Forum d’Oslo dans la capitale norvégienne.
« J’ai toujours été prêt à rencontrer le président Kim Jong Un à n’importe quelle date. Toutefois, la date exacte de notre rencontre reste à choisir par le président Kim », a déclaré M. Moon.
M. Trump et son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, devraient se rendre en visite au Japon et en Corée du Sud en fin juin pour discuter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a annoncé la porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus, lors d’un point presse lundi.
M. Moon a également souhaité une rencontre entre MM. Trump et Kim dans un proche avenir pour maintenir la dynamique du dialogue dans la péninsule coréenne.
Les négociations sur la dénucléarisation entre les Etats-Unis et la RPDC sont gelées depuis le second sommet entre MM. Trump et Kim qui s’est achevé sans aboutir à un accord en février à Hanoi, capitale du Vietnam.
M. Moon mène depuis mardi une visite d’Etat de trois jours en Norvège. Il est le premier président de la Corée du Sud à effectuer une visite d’Etat dans ce pays nordique. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.