ACTUALITES MOSCOU, 5 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra lundi prochain en visite à Moscou pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin vendredi.
À l’occasion de la huitième réunion du Conseil de coopération russo-turc de haut niveau, les deux présidents discuteront de la mise en oeuvre de projets énergétiques conjoints et harmoniseront leur approche sur les questions régionales et internationales, a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Un certain nombre de documents bilatéraux devraient être signés au cours de cette visite, selon le communiqué.
MM. Poutine et Erdogan participeront également à une réunion conjointe avec des hommes d’affaires des deux pays et assisteront à la cérémonie d’ouverture de l’année des échanges culturels et touristiques croisés de la Russie et de la Turquie, au théâtre du Bolchoï à Moscou, précise le communiqué.
Le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov a déclaré aux journalistes vendredi que MM. Poutine et Erdogan prévoyaient de discuter de la situation en Syrie, y compris dans le contexte du projet des États-Unis de retirer une partie de leurs troupes de ce pays.
Ils doivent également discuter de la livraison du système de défense antiaérien S-400 à la Turquie et des progrès dans la construction du gazoduc TurkStream, ainsi que de la centrale nucléaire d’Akkuyu en Turquie, selon la même source.
Le Pentagone a annoncé lundi avoir suspendu la livraison de pièces détachées et de manuels des chasseurs F-35 à la Turquie suite à l’achat par cette dernière à la Russie de systèmes de missiles S-400, dont le premier lot devrait arriver en Turquie fin 2019.
Mercredi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a indiqué que son pays ne renoncerait pas à son accord d’achat de S-400 russes. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.