ACTUALITES CARACAS, 20 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est engagé vendredi à vaincre « les nouveaux impérialistes qui cherchent à voler notre trésor sacré : la liberté », alors que son pays célébrait le 209ème anniversaire de son indépendance vis-à-vis de la domination espagnole.
« En 1810, nous avons fait les premiers pas vers l’indépendance en refusant de reconnaître l’autorité de l’impérialisme espagnol sur notre territoire », a tweeté M. Maduro.
Le 19 avril 1810, les Vénézuéliens ont destitué le gouverneur et capitaine général Vicente Emparan, ainsi que d’autres hauts responsables espagnols au pouvoir, et les ont envoyés en exil. L’année suivante, le Venezuela a signé l’Acte d’indépendance.
« Avec ce même esprit de rébellion, nous affrontons aujourd’hui de nouveaux impérialistes qui cherchent à voler notre trésor sacré, la liberté. Nous les vaincrons ! » a martelé M. Maduro.
Les remarques de M. Maduro sont intervenues alors que les Etats-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d’isolement diplomatique contre le gouvernement vénézuélien, afin de soutenir le chef de l’opposition Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim le 23 janvier. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.