VLADIVOSTOK (Russie), 25 avril (Xinhua) — Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi à la suite d’une rencontre avec le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong Un que la seule façon de résoudre le problème nucléaire de la péninsule coréenne serait au travers d’une solution pacifique.
La Russie, pour sa part, est prête à poursuivre sa coopération afin de réduire les tensions dans la péninsule, et de renforcer la sécurité de l’ensemble de l’Asie du Nord-Est, a affirmé le chef d’Etat russe lors d’une réception en l’honneur de M. Kim.
Il a également exprimé sa conviction que l’objectif d’assurer une paix durable ainsi que la stabilité et la prospérité de la péninsule coréenne pouvait être atteint, avec la participation active de la communauté internationale et de tous les Etats concernés.
La réception s’est tenue à la suite d’une rencontre entre deux délégations de la RPDC et de la Russie, laquelle est précédée par une discussion en tête-à-tête entre MM. Poutine et Kim.
Le dirigeant suprême de la RPDC est arrivé mercredi avec son train pour sa première rencontre avec son homologue russe.
Cette rencontre intervient dans un contexte de regain de tension entre la RPDC et les Etats-Unis.
La semaine dernière, la RPDC a procédé à un test de lancement d’un nouveau missile tactique guidé, et a demandé à Washington d’exclure le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo des négociations à venir.
En réponse, M. Pompeo a balayé d’un revers de la main la requête de Pyongyang consistant à le remplacer par quelqu’un de plus « prudent et mature ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.