NEW YORK (Nations Unies), 16 mai (Xinhua) — Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Ma Zhaoxu, a appelé jeudi la communauté internationale à adopter des approches intégrées pour soutenir les pays de la région du Sahel.
« La situation dans la région du Sahel est stable dans son ensemble, mais elle fait face à de multiples défis », a déclaré M. Ma au Conseil de sécurité.
Pour parvenir à la stabilité et au développement du Sahel, a-t-il dit, la communauté internationale doit adopter des approches intégrées, travailler sous différents angles et continuer à soutenir les pays de la région, et en particulier aider le Groupe des cinq pour le Sahel (G-5 Sahel) à faire face aux défis de sécurité régionaux de manière autonome.
La priorité est de faire progresser le règlement politique des problèmes de conflits régionaux, a souligné M. Ma.
Pour parvenir à la paix et à la stabilité au Sahel, il est impératif de faire avancer le processus de paix dans les pays voisins, a-t-il déclaré, ajoutant que les moyens militaires seuls ne peuvent résoudre les problèmes de sécurité.
Il est essentiel de continuer à aider les parties concernées au Mali à mener un dialogue et des consultations inclusifs et à accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation de la sécurité au Mali, a-t-il dit.
Il est impératif de veiller à résoudre des problèmes au-delà de la région, tels que la crise libyenne, afin d’atténuer leur impact négatif sur la région du Sahel, a-t-il également noté.
La région du Sahel s’étend sur la partie centre-sud de l’Afrique du Nord, entre l’océan Atlantique et la mer Rouge, et couvre plusieurs pays. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.