NEW YORK (Nations unies), 29 avril (Xinhua) — Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies a demandé lundi à la communauté internationale de s’en tenir à la solution à deux États afin de s’attaquer aux causes fondamentales du problème israélo-palestinien.
La communauté internationale devrait promouvoir le règlement de la question palestinienne en vue de créer un État de Palestine pleinement souverain, fondé sur les frontières de 1967, et avec Jérusalem-Est pour capitale. Toute nouvelle initiative proposée doit être conforme aux paramètres, a déclaré Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
Il a également demandé l’unité de la communauté internationale pour faire en sorte que les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens reprennent rapidement.
La construction des colonies doit cesser, et les parties concernées doivent éviter toute action ou tout discours pouvant exacerber la situation, ou toute action susceptible de saper la confiance, afin de créer les conditions nécessaires à la reprise rapide du dialogue, a déclaré M. Ma à l’occasion d’un débat public au Conseil de sécurité.
Les parties qui ont une influence au Moyen-Orient devraient quant à elles jouer un rôle constructif et s’abstenir de toute action unilatérale qui aggraverait encore les tensions dans la région, a-t-il ajouté.
M. Ma a aussi demandé des efforts pour promouvoir la réconciliation entre les Palestiniens et explorer activement de nouveaux moyens de faciliter la paix au Moyen-Orient afin de sortir les pourparlers de paix israélo-palestiniens de l’impasse où ils se trouvent.
Il a exhorté la communauté internationale à accorder une attention particulière à la situation économique et humanitaire des Palestiniens et à travailler à son amélioration.
La question de la Palestine est au cœur de la question du Moyen-Orient et le sujet fondamental pour la région. La communauté internationale a pour responsabilité commune la protection des droits et intérêts légitimes du peuple palestinien, a enfin souligné M. Ma. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.