ADDIS-ABEBA, 25 mars (Xinhua) — Le Soudan du Sud envisage de presque tripler sa production quotidienne de pétrole, passant de 350 000 barils par jour à environ un million de barils par jour d’ici à fin 2019, a annoncé lundi un diplomate sud-soudanais.
James Morgan, ambassadeur du Soudan du Sud en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, a déclaré que son pays, bénéficiant d’une paix relative après près de cinq ans de guerre civile, se concentre désormais sur la relance de son secteur pétrolier.
Le Soudan du Sud dépend de la production de pétrole pour financer plus de 90% de ses dépenses budgétaires, malgré les efforts en cours pour accroître les revenus non pétroliers.
« Avec la signature de l’accord de paix de septembre 2018, le Soudan du Sud a pu ouvrir cinq champs de pétrole fermés pendant la guerre », a précisé M. Morgan à Xinhua.
« Actuellement, le Soudan du Sud produit environ 350 000 barils de pétrole par jour, mais avec l’ouverture de champs de pétrole précédemment fermés et la réhabilitation en cours des champs de pétrole en exploitation, nous sommes optimistes. Le Soudan du Sud produira un million de barils de pétrole par jour d’ici fin 2019 « , a-t-il ajouté.
M. Morgan a également appelé les principaux partenaires de développement, dont la Chine, à soutenir les efforts du Soudan du Sud pour réhabiliter son secteur pétrolier gravement touché par la guerre civile. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.