N’DJAMENA, 20 janvier (Xinhua) — Le Tchad et Israël ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques, conformément à un accord signé entre les deux pays à l’occasion de la visite, dimanche dans la capitale tchadienne, du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Le rétablissement des relations diplomatiques, rompues en 1972, intervient à l’issue de la visite historique de M. Netanyahou qui fait suite à une autre visite historique, celle effectuée par le président Déby fin novembre 2018 à Tel-Aviv.
« Je suis ici pour formaliser les relations entre nos deux pays. Le Tchad est un pays très important pour Israël », a déclaré M. Netanyahou à la presse, quelques minutes avant la signature de l’accord.
« Cette coopération va créer un futur plus stable, plus prospère. C’est très significatif qu’un pays à majorité musulmane comme le Tchad, tient des relations avec Israël et nous sommes contents de voir qu’il y a d’autres qui suivent votre leadership », a souligné le chef du gouvernement israélien.
« Le Tchad est disposé à tout mettre en œuvre pour faire de la coopération avec Israël un partenariat stratégique, mutuellement bénéfique », lui a répondu le président Idriss Déby.
Le chef de l’Etat tchadien a réaffirmé la volonté de son pays à œuvrer davantage au renforcement des liens de coopération avec Israël dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de la gestion de l’eau, de l’énergies renouvelables et des technologies.
Une délégation d’hommes affaires israéliens est attendue au tchad en mars prochain pour matérialiser cette reprise.
Cependant, M. Déby a rappelé que l’amitié du Tchad avec Israël « n’occulte pas sa position de principe sur la question palestinienne » et a invité Israéliens et Palestiniens à privilégier le dialogue et les négociations en vue d’une paix durable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Initiative arabe de paix de 2002.
« L’Etat d’Israël a le droit d’exister et de vivre dans la paix et la sécurité aux côtés d’un État palestinien indépendant vivant en paix aux côtés d’Israël », a insisté le président tchadien. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.